Le cabinet du Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique et tous les organisateurs des forums alimentaires sont très heureux de vous annoncer que la Stratégie Manger Demain a été approuvée par le Gouvernement Wallon ce 30 novembre 2018 et qu’elle a intégré, comme initialement prévu, le contenu des forums alimentaires qui se sont déroulés du mois de mai au mois de septembre 2018.

HOPE ASBL, en plus d’organiser 4 forums, a réalisé le reporting de tous les forums alimentaires organisés partout en Wallonie, 35 au total, pour rapporter la voix du citoyen afin de lui laisser une place dans le plan stratégique politique. 

** Vous pouvez retrouver le contenu de ces forums aux pages 55 à 66 de la Stratégie Manger Demain qui se trouve sur le site Wallonie Demain ! **

Mais votre participation ne s’arrête pas là !

Le cabinet continuera à solliciter votre avis tout au long de la mise en œuvre de la stratégie :

  1. D’une part, au niveau régional, via la création du CwAD (Collège wallon de l’Alimentation Durable).

Il se composera de représentants et d’intervenants des différents acteurs du système alimentaire wallon : production, transformation, distribution, restauration, consommation, …, mais aussi des secteurs de la santé, de l’environnement et des déchets, de l’éducation, de la recherche, de l’action sociale, …, issus tant des secteurs public, privé qu’associatif et des différents niveaux de pouvoirs.

Son rôle sera d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie, faire des propositions d’amélioration et d’amendement si nécessaire, organiser les prochaines assises wallonnes de l’alimentation durable; proposer des actions concrètes contribuant à la mise en œuvre de la stratégie, permettre un échange d’informations entre les différents acteurs liés à l’alimentation, etc. Un appel à candidatures sera lancé début 2019.Nous comptons sur vous !

  1. D’autre part, au niveau local, via la création de Conseils de politique alimentaire.

En laissant libre cours à l’imaginaire collectif, les initiatives locales de réflexion et de mise en œuvre de dynamiques de transition en alimentation durable, seront encouragées et une aide à leur structuration sera apportée. Que ce soit au niveau d’un village, d’une commune, de plusieurs communes, ou encore d’une province, l’objectif est d’arriver à mettre en place un réseau en Wallonie grâce auquel les dynamiques, les informations, les réflexions et les innovations seront largement relayées. Cela apportera une meilleure connaissance du phénomène de transition et permettra que la dynamique s’autoalimente des initiatives et réflexions de chacun.

Pour ce faire, sur base d’une sollicitation locale, la structure « Manger Demain » apportera un accompagnement à la mise en place de ce réseau.

Les précédents forums organisés par HOPE…

La rédaction du référentiel wallon en alimentation durable est à présent terminée. Ce document de référence répond à une question :

« Comment permettre à chacun d’avoir accès à une alimentation suffisante, saine, de bonne qualité et diversifiée, tout en privilégiant les produits locaux et en préservant notre environnement ? »

  • 80 structures du secteur y ont participé à la réflexion.
  • Le Professeur Olivier de Schutter, le parrain, a suivi le travail de près.

#onmangequoidemain

Le Ministre wallon de la Transition Écologique et de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a donc réuni plus de 1150 participants lors de 35 forums alimentaires pour demander aux citoyens leur avis en matière d’alimentation durable. Ces réunions citoyennes ont été rapportées par HOPE ASBL, mandatée pour réaliser le reporting et la compilations des recommandations citoyennes. Ces rapports sont désormais consultables sur le site www.walloniedemain.be et dans le plan stratégique wallon pour une alimentation durable.

« Consommateurs, transformateurs, agriculteurs ou porteurs de projets, nous avons tous un rôle à jouer en termes d’alimentation durable. »