La Belgique manque indéniablement de structures d’accueil d’urgence pour enfants en danger. C’est de cette manière que 300 enfants sont placés chaque année dans des hôpitaux, faute de place dans des structures adaptées.

C’est face à ce fléau que l’ASBL Persée a souhaité mettre en place une structure d’accueil et d’aide éducative pour une quinzaine d’enfants de 0 à 3 ans. C’est dans le cadre verdoyant du château de Thieusies, à partir du mois de juillet 2019, que pourront être pris en charge les enfants par des professionnels: des éducateurs et puéricultrices, un psychologue et un pédiatre seront présents pour venir soutenir ces enfants bousculés par la vie, déjà si petits.

(Re)créer du lien

Le but est de leur permettre de grandir et de s’épanouir dans un milieu sain et serein. Un espace sera dédié à la rencontre avec les parents, dans un endroit neutre, afin de (re)tisser du lien familial malgré les difficultés vécues.

Une des valeurs primordiales est de rester une petite structure afin d’accueillir ces enfants dans un cadre chaleureux, à taille humaine, pour que ces enfants puissent se sentir chez eux.

Un parrain de renom

C’est le footballeur Paul-José Mpoku, jeune papa et touché par les causes de l’asbl Persée, qui est le parrain de l’association.

Soutenir l’asbl

Afin de subvenir à ses besoins, l’association organise divers événements tels que des galas de charité, des vide-dressing, et autres, afin de récolter des fonds.

Si vous aussi, la cause des enfants en difficultés familiales vous touchent et que vous souhaitez soutenir ce projet, n’hésitez pas à visiter leur site web www.persee.be ou leur page Facebook ou visionnez le reportage ci-dessous.