C’est certain, on ne changera pas le monde d’un seul coup. Comme l’adage le dit si bien « Paris ne s’est pas faite en un jour », ça coule de l’ours.

Le principe, ce n’est pas d’accabler son voisin en disant :  » ouais mec, tu vas à la marche pour le climat mais tu bois du Coca-Cola avec ton iPhone et tes Nike Air dernière génération ». Certes, on ne vous a pas demandé non plus de boire un jus de sève de bouleau, Fairphone à la main et Veja au bout des pieds, même si ça serait toujours un peu mieux que le schéma précédent. Loin de nous donc l’apologie du bien ou du mal: le tout, c’est de connaitre l’impact de ses actes, de pouvoir choisir en toute conscience et de connaitre les alternatives possibles.

 

Le radicalisme tue toute crédibilité

Comme pour toute mouvance, le radicalisme décrédibilise de par son arrogance pédante et son extrémisme insensé. Qui sommes-nous pour juger? Sommes-nous parfaits pour nous permettre de prendre à tort les autres?

Bref, le but ici est celui du colibri: faire sa part. A son échelle. A son rythme et dans la mesure de ses moyens. Se dire qu’on a fait ce qu’on a pu et de la meilleure des manières. C’est la meilleure façon pour avancer vers des habitudes durables, car oui, c’est bien connu, les changements radicaux ne tiennent jamais longtemps.

 

Des événements partout en Wallonie pour apprendre et découvrir la Transition

Il existe de nombreux événements qui ont pour but de montrer toutes les initiatives locales qui créent le changement positif.

Cette année, la Fête des Possibles revient du 14 au 29 septembre 2019, vous trouverez tous les projets à découvrir (vous pouvez également inscrire vos actions) sur leur site https://fete-des-possibles.org

On ne prêchera pas notre chapelle en vous parlant du salon HOPE, le salon des initiatives citoyennes et des projets durables mais quand même, puisqu’on a le plaisir de vous annoncer deux éditions cette année! Et on est hyper fiers et heureux!!! Toutes les infos prochainement sur www.salonhope.be !

 

Une fête très très bientôt et proche de chez nous

Des événements afin de promouvoir le développement durable, il y en a des petits, des grands, des colorés, des joyeux, des publics, des privés et nous aujourd’hui on veut vous parler de celui-ci:

 

 

Cette année encore, nous avons le plaisir de participer à l’organisation de cette grande Fête qui aura lieu le 12 mai prochain, au PASS.

Au programme, vous y trouverez des animations sur le thème du développement durable et de l’écologie, des spectacles pour toute la famille, des foodtrucks, un marché de produits locaux et un village des associations pour en apprendre plus sur la Transition. La mission de cet événement est de passer un dimanche convivial en famille ou entre amis afin d’éveiller sa curiosité et découvrir de nouvelles choses.

Pas de jugement donc, ni de prise de tête, juste l’aspiration d’un monde un peu meilleur.

Au 12 mai !

 

Infos de la Fête du développement durable : http://pass.be/fete-du-developpement-durable/

Évenement Facebook